SEBASTOPOL

OPERATION ESTURGEON

7 juin 1942

Le scenario de PG1 est intitulé "assaut final" et est daté du 7 juin 1942. Les allemands ont appelé cette opération finale, déterminée à prendre la ville : Opération Esturgeon

Le siège de Sebastopol a duré 250 jours, du 30 octobre 1941 au 4 juillet 1942, quand la ville fini par tomber sous les attaques combinées des forces d'assaut allemandes et roumaines.

Les Russes défendirent la ville avec une détermination fanatique. Stavka avait décidé que si la ville devait tomber elle devait occuper le plus de ressources possible allemande, pour une durée la plus longue possible et devait leur en couter un maximum. Le commandement russe, L'Amiral Yumashev exhortait ses hommes : "Si Sebastopol est destinée à tomber, elle doit couter plus de 100 000 hommes aux Allemands. Si vous les forcez à payer ce prix, votre sacrifice ne sera pas inutile".

Sebastopol n'était pas une ville facile à prendre, étant considérée largement comme l'une des plus puissante citée fortifiée du monde à cette époque. Les défenseurs russes avaient disposé 3 lignes de défense avec la plus éloignée d'environ 10/12 km du port, consistant en une ceinture de bunker et champ de mines. La seconde ligne était "pimentée" de nombreux nids de mitrailleuse et était parfaitement ancrée sur des fortifications concrètes. La ligne finale utilisait de large fosses antichar et encore plus de casemates.

Le terrain était parfaitement organisé pour une défense statique et, de plus, les Russes disposait de plusieurs gros fortins le long de leurs lignes. Le plus imposant de ceux-ci étant Gorky 1 qui faisait plus de 300m de long sur 40m de profondeur et disposait de plus de 1000 hommes et femmes disposés sur 3 étages pour le défendre. Il était monté de canons de 30cm et représentait une menace sérieuse pour les forces allemandes. De plus, les Russes disposaient de gros navires qui pouvaient les soutenir par le tir à distance de leur artillerie de marine. Le batiment soviétique, Parishkaya Kommuna était amarré au port et fut la plus grosse "épine" dans les flancs allemands. Ils furent incapables de le couler là, et durent employer les attaques aériennes pour couler le destroyer russe Svobodny le 10 juin et également répétèrent des attaques aériennes sur le croiseur Kominten l'endommageant sufisament pour l'envoyer à réparer.

De façon à prendre la ville, le commandement allemand, le Général von Manstein, avait massé une énorme force d'assaut comprenant une forte concentration d'artillerie : plus de 208 batteries avec environ 1300 canons en tout. L'un de ceux-ci était l'énorme canon sur rail nommé "Dora" par les Allemands. Ses serviteurs étaient au nombre de 4120 hommes, sécurité incluse. les 1500 hommes au service du canon mettaient 20mn pour recharger le monstre qui pouvait cracher des obus HE de 5 tonnes, ou AP de 9 tonnes. L'un de ceux-ci toucha par hasard un dépot de munition souterrain. Il traversa plus de 3m de bonne roche avant d'exploser et applatir le dépot !!

Le 2 juin, les Allemands commencèrent leur assaut sur la ville par des tirs d'artillerie et des bombardement aérien qui durèrent 5 jours. Von Manstein espérait que cela détruise la plupart des défenses soviétiques enterrés et nettoie le passage pour l'assaut terrestre, celui ci ne rencontrant qu'une résistance affaiblie. En fait, les défenseurs Russes étaient bel et bien là et malmenèrent les Aleemands.

La bataille faisait rage, les Allemands ne progressant guère face à des défenseurs fanatisés qui refusaient de céder un pouce de terrain, de se rendre ou préféraient mourrir en emportant le plus d'Allemands avec eux.

Un exemple de ceci fut lorsque les Allemands finirent par détruire le canon du Maxim Gorky le matin du 17 juin. Les 1000 défenseurs continuaient à se battre et les Allemands durent les en déloger. Le combat se prolongea tard dans la nuit et les derniers défenseurs envoyèrent un message au quartier général soviétique. Il disait simplement :" nous sommes prêt à nous faire sauter. Adieu".
Ils l'ont fait.
A la longue, les Allemands nettoyèrent le complexe ; il n'y avait plus que 50 Russes vivants, tous gravement blessés ou inconscient et incapable de se déplacer.

Les assauts allemands continuèrent avec la chute de chacune des autres fortifications restantes et s'approchèrent de la dernière ligne de défense soviétique. En preparation de l'assaut final, Von Manstein était déterminé à applatir chacun des immeubles espérant monter à l'ennemi ..."qu'il ne faut pas espérer que nous fassions couler la moindre goutte de notre sang dans des combat de rue".

Les canons allemands, une nouvelle fois, ouvrirent la route applatissant tous les immeubles de Sebastopol sauf une poignée, obligeant les derniers défenseurs çà se réfugier sur la péninsule de Khersones où la plupart finirent par tomber pour une cause perdue avant que les Allemands n'éliminent toutes les poches de résistance et prennent la ville le 4 juillet.

Stuka